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Ford C-Max (2010–2015) 2.0 TDCi Euro 5 – Guide LEZ/ZFE

Motorisation: 2.0 TDCi diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Greater Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0 litre avec turbo et common rail

Ford C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Ford C-Max équipée du moteur 2. 0 TDCi Euro 5 (2010–2015) est un véhicule diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les dérogations et les démarches nécessaires pour circuler dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes. Son moteur diesel common rail de 140 chevaux est concerné par les interdictions progressives des véhicules Euro 5, notamment à Paris et Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, la Ford C-Max 2. 0 TDCi Euro 5 (2010–2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les contrôles d'accès sont actifs via des caméras.

En France

En France, la Ford C-Max Diesel Euro 5 est interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023 sans vignette Crit'Air 2. Elle sera totalement bannie en 2027. À Montpellier et Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2028. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit'Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Ford C-Max 2. 0 TDCi Euro 5 reste utilisable hors des grandes villes jusqu'en 2027, mais son accès aux ZFE se restreint progressivement. Ses atouts (confort, motorisation) sont contrebalancés par les limitations en milieu urbain. Une prime à la conversion peut être envisagée pour anticiper les interdictions.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Ford C-Max 2. 0 TDCi Euro 5 (2010–2015) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Ford C-Max Diesel 2013 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, depuis 2023, seuls les véhicules Crit'Air 0-2 sont autorisés. La C-Max Euro 5 est classée Crit'Air 2 mais interdite à partir de 2027.
Quelle vignette faut-il pour la Ford C-Max 2. 0 TDCi à Lyon ?
Aucune vignette n'est requise à Lyon, car la ZFE n’interdit pas encore les Diesel Euro 5.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail