Ford C-Max (2010–2015) 2.0 TDCi Euro 5 – Guide LEZ/ZFE
Motorisation: 2.0 TDCi diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Greater Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0 litre avec turbo et common rail
Ford C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Ford C-Max équipée du moteur 2. 0 TDCi Euro 5 (2010–2015) est un véhicule diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les dérogations et les démarches nécessaires pour circuler dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes. Son moteur diesel common rail de 140 chevaux est concerné par les interdictions progressives des véhicules Euro 5, notamment à Paris et Bruxelles.
En Belgique
En Belgique, la Ford C-Max 2. 0 TDCi Euro 5 (2010–2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les contrôles d'accès sont actifs via des caméras.
En France
En France, la Ford C-Max Diesel Euro 5 est interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023 sans vignette Crit'Air 2. Elle sera totalement bannie en 2027. À Montpellier et Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2028. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit'Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Ford C-Max 2. 0 TDCi Euro 5 reste utilisable hors des grandes villes jusqu'en 2027, mais son accès aux ZFE se restreint progressivement. Ses atouts (confort, motorisation) sont contrebalancés par les limitations en milieu urbain. Une prime à la conversion peut être envisagée pour anticiper les interdictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail